FEDERATION DU HAUT-RHIN POUR LA PECHE

ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

 

 

Nouvelle adresse de notre site http://perso.libertysurf.fr/FEDERATION


Accueil

 

ag00051_.gif (1652 octets)CARTE PISCICOLE

Les cours d'eau et plans d'eau de 2° catégorie.

Les cours d’eau de 2° catégorie piscicole représentent environ 500 km de parcours de pêche dans la plaine d’Alsace. Les 2000 plans d’eau de surfaces très inégales (de 1 are à 80 ha) se répartissent sur l’ensemble du département. La plupart sont privés, mais pratiquement toutes les A.A.P.P.M.A. en gèrent un ou plusieurs.

Nous distinguons principalement

Les cours d’eau du Domaine Public

Ils sont gérés par la Réciprocité Départementale des A.A.P.P.M.A., ce qui donne la possibilité à tous les pêcheurs membres d’A.A.P.P.M.A. du département d’y exercer les même droits sans distinction d’association.

Le Rhin et le Grand Canal d’Alsace

Le Rhin tient évidemment une place à part dans les cours d’eau Haut-Rhinois. Né dans les Alpes suisses, il arrive en France en ayant capté de nombreux torrents et avec les caractéristiques d’un fleuve. Son débit moyen est d’environ 1000 m3/s et malgré les aménagements dont il est l’objet depuis plus de deux siècles, il n’a pas perdu ses attraits. En effet la construction du Grand Canal d’Alsace qui le double sur 57 km a permis le maintien de ce que l’on appelle « le Vieux-Rhin » où le fleuve s’écoule presque naturellement dans une partie de son ancien lit. L’eau y est redevenue de bonne qualité, ce qui a permis la mise en œuvre d’un programme de réintroduction du saumon, qui commence à porter ses premiers fruits.(23 saumons adultes capturés dans le Bas-Rhin en 1996).

Trente sept espèces de poissons cohabitent dans le fleuve et ses annexes et l’on peut y capturer aussi bien des truites, des ombres communs, des aspes que des brochets et des sandres. Pour avoir plus de renseignements concernant   la pêche de l'ombre commun veuiilez prendre contact avec la Fédération au 03.89.59.06.88.

Le canal de Huningue

Canal à « petit gabarit » qui ne sert plus à la navigation, mais à l’alimentation en eau du canal du Rhône au Rhin, se situe entre Huningue et Kembs. Il est très accessible en de nombreux endroits et très poissonneux (carpes, gardons, ablettes, brêmes, perches et brochets).

Le canal du Rhône au Rhin

Ce canal se compose de deux parties bien différentes :

-Entre Kembs et Mulhouse, le canal a été aménagé en canal à « grand gabarit »en 1995, ce qui a permis entre autre d’aménager des berges et des étangs annexes facilement accessibles pour les pêcheurs, des sites de pique-nique et des emplacements de pêche pour les personnes à mobilité réduite. D’importants repeuplements et l’aménagements de frayères ont permis de retrouver un peuplement piscicole de qualité.( carpes, tanches, gardons, ablettes, brochets, sandres et même silures.)

-Entre Mulhouse et le Territoire de Belfort, le canal est toujours à » petit gabarit ». Il s’enrichit d’annexes telles que le »Nouveau bassin » au centre de Mulhouse ou que les deux réservoirs et les deux biefs désaffectés de Montreux-Vieux. Il est très accessible tout le long. Les carpes, les gardons, les brêmes, les perches et les sandres sont les poissons les plus représentés.

La rigole de la Largue

Cette diffluence de la Largue entre Friesen et Valdieu sert à l’alimentation en eau du canal du Rhône au Rhin.

Elle est régulièrement repeuplé en truites avant l’ouverture de la 1° catégorie et la pêche n’y est autorisée qu’à une seule ligne.

Le canal de Colmar

Ce canal permet l’accès de Colmar aux bateaux en provenance du Rhin à partir de Biesheim, mais est très peu navigué. Il offre des sites de pêche au calme, faciles d’accès. Le peuplement piscicole est identique aux canaux précédents.  

L’Ill entre Colmar(aval du Pont du Ladhof) et la limite du Département.

A l’aval de Colmar, après une première partie aménagée, l’Ill s’écoule naturellement avec de grands méandres et des bras morts. A ce niveau elle a collecté presque tous les autres cours d’eau du département et s’écoule paresseusement dans le Ried. A Illhaeusern confluent des ruisseaux phréatiques et l’Ill donne naissance a une diffluence, le Bennwasser. Les chevesnes, perches ,gardons, anguilles et brochets sont les poissons les plus représentés.

Les cours d’eau du Domaine Privé

Ce sont tous les autres cours d’eau du département. Ils sont gérés soit par les propriétaires riverains ou des amicales (il faut leur autorisation pour y pêcher)soit par des A.A.P.P.M.A., soit par la Réciprocité Départementale des A.A.P.P.M.A..

Le canal déclassé du Rhône au Rhin

Ce canal qui traverse le département de Mulhouse à la limite du Bas-Rhin est un véritable paradis pour les pêcheurs. Son calme, ses abords facilement accessibles, mais très ombragés et ses importantes et diverses populations de poissons (carpes, gardons, chevesnes, tanches, anguilles, perches, brochets....) ne pourront que vous séduire. La pêche y est gérée par la Réciprocité Départementale des A.A.P.P.M.A., tous leurs membres peuvent donc y pêcher à 2 lignes. Les prises sont limitées à 3 carpes ou 3 tanches ou 2 brochets par journée de pêche.

L’Ill entre Hirsingue et Colmar

Sur ces 65 km l’Ill est principalement gérée par 3 Réciprocités locales entre A.A.P.P.M.A. détentrices des droits de pêche :

A l’amont de Mulhouse, le RESILL, gère une excellente rivière à cyprinidés d’eau vive (barbeaux, chevesnes, hotus) et la capture de belles truites y est chose courante.

A Mulhouse, la Réciprocité Mulhousienne, permet l’accès, des pêcheurs à la rivière toujours peuplée de cyprinidés d’eau vives, mais également de carpes et de carnassiers

Entre Mulhouse et Colmar, le COGILL, gère la rivière dont on peut distinguer 2 secteurs bien différenciés :

De Mulhouse à Ensisheim, l’alimentation en eau constante, bien que de faible débit, a permis le maintien d’une population de cyprinidés.

D’Ensisheim à Colmar, l’assec estival annuel rend le peuplement piscicole hypothétique. Mais des mesures de soutien d’étiage avec de l’eau du Rhin sont programmées dès 1997, ce qui permettra de reconstituer une population de qualité.

Les Plans d’eau du Domaine Privé

Les plans d’eau sont gérés comme les cours d’eau soit par des particuliers, des amicales ou des A.A.P.P.M.A.

La Réciprocité Départementale des A.A.P.P.M.A. gère le Plan d’eau de Courtavon(voir Largue) et le Grand étang Vauban

Le grand étang VAUBAN

Ce plan d’eau de 10 ha, situé près de Neuf-Brisach, propriété de la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et géré par la Réciprocité Départementale est régulièrement repeuplé en carpes et carnassiers.

La pêche à 2 lignes est permise toute l’année à tous les membres des A.A.P.P.M.A. du département. Pour les autres pêcheurs des permis journaliers sont délivrés sur place.

Les captures sont limitées à 3 carpes ou 3 tanches ou 2 brochets par journée de pêche.

Ce que vous devez savoir pour pêcher en 2°catégorie......

Quelques rappels

La pêche est ouverte toute l’année sauf :

pour la truite fario du 2° samedi de Mars au 3° dimanche de Septembre

pour l’ombre commun du 3° samedi de Mai au 31 Décembre

pour le brochet et le sandre du 1 Janvier au dernier dimanche de Janvier et du 15 Mai au 31 Décembre

pour la carpe 1 Janvier au 31 Octobre dans les canaux (Rhône au Rhin, Huningue, Colmar, Canal déclassé) et les plans d’eau (Courtavon et Vauban).

Tailles minimales de captures : Brochet 50cm, sandre 40cm

La pêche peut s’exercer à 4 lignes maximum(sauf réglementation spécifique du site)

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher sauf :pour l’anguille dans le Rhin et le Grand Canal d’Alsace jusqu'à minuit entre le 1 Mai et le dernier dimanche de Septembre. et la carpe toute la nuit sur les secteurs de canaux ci-après :

Canal du Rhône au Rhin entre le Pont de Retzwiller et le Pont de Hagenbach(D.18)

Canal du Rhône au Rhin (grand gabarit) entre l’écluse de Niffer et le Pont SNCF de l’Ile Napoléon.

Canal du Rhône au Rhin entre l’écluse de Kunheim et l’embranchement du Canal de Colmar.

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez nous un email à federation-de-peche@libertysurf.fr
Copyright © 1998 FEDERATION DU HAUT-RHIN POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
  Dernière modification : 23 juillet 1999