FEDERATION DU HAUT-RHIN POUR LA PECHE

ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

 

 

Nouvelle adresse de notre site http://perso.libertysurf.fr/FEDERATION


Accueil

 

ag00051_.gif (1652 octets)CARTE PISCICOLE

Les cours d'eau et lacs de 1° catégorie.

Les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole (à salmonidés dominants) constituent les 2/3 du réseau hydrographique du Haut-Rhin. Ils représentent 1000 km de parcours de pêche aux eaux fraîches et limpides, se situant principalement en amont de toutes les rivières vosgiennes et sundgoviennes

Une quinzaine de lacs de montagne d’une surface totale d’environ 200 ha complètent ce domaine qui permet l’exercice de tous les types de pêche.

Nous distinguons principalement du Nord au Sud :

La Liepvrette

Affluent du Giessen dans le département du Bas-Rhin, cette rivière offre de beaux parcours de pêche, riches en truites sauvages, en amont de Ste-Marie-aux-Mines et dans les principaux affluents ( Rombach, Petit et Grand Rombach)

 

La Fecht et la Weiss

La Weiss affluent principal de la Fecht est très poissonneuse en amont de Kaysersberg.

Les Lacs Noir et Blanc sont facilement accessibles et offrent des possibilités de pêche à la journée(alternativement une année sur deux).Ces plans d’eau sont régulièrement empoissonnés en truites, en outre la capture de corégones et de lottes y est possible.

La Fecht est classée en 1°catégorie piscicole jusqu’au pont de la route reliant la gare de Benwihr à Sigolsheim.

Elle offre des parcours de pêche aussi bien en torrents, dans les forêts des Vosges, que dans des secteurs plus calmes, dans la vallée. En tête de bassin, la pêche est également possible dans les lacs de l’Altenweiher, du Fischboedle, du Schiesrothried ou du Forlet. Ces derniers sont plus difficiles d’accès que le lac Vert, qui constitue l’exception, car il est le seul lac de montagne à être classé en 2° catégorie piscicole. Son peuplement piscicole se partage entre truites arc en ciel, brochets, carpes, tanches, gardons.

La Lauch

Ce magnifique torrent, aux eaux clairs et bien oxygénées, est classé en 1°catégorie jusqu’au pont d’Issenheim sur la R.N.83.Il est régulé par deux lacs facilement accessibles les lacs du Ballon et de la Lauch. Ce dernier est régulièrement repeuplé en truites et la pêche à la journée y est possible.

La Thur

Cette belle rivière , que l’on qualifiait il y a quelques années de rivière la plus polluée de France, a fait l’objet d’un contrat de rivière important pour la reconquête de la qualité de ses eaux. L’aboutissement de ce programme a permis le retour des salmonidés sur la quasi totalité du cours. Les secteurs les plus intéressants se situent en amont de Saint-Amarin. L’autre particularité de cette rivière tient au fait, qu’en fond de vallée ,le Lac de Kruth-Wildenstein, d’une surface de 110 ha, régulièrement repeuplé en salmonidés, est accessible, à partir du Vendredi Saint, sans formalités, à l’ensemble des membres des A.A.P.P.M.A. du département. Des permis journaliers sont en ventes à l’Auberge du Lac pour les autres pêcheurs .Les prises sont limitées à 6 truites ou 2 tanches ou 2 carpes par journée de pêche.

Copy of fecht.jpg (27631 octets)

La Doller

La Doller est sans conteste la rivière la plus « sauvage » du département. Ceci tient d’une part à son régime hydrologique, où les crues sont aussi extrêmes que les étiages, et d’autre part à l’occupation des sols, l’industrie y est notamment moins présente que dans la vallée voisine de la Thur.et la densité de population plus faible.

De très beaux lacs en tête de bassin, valent le détour, dont les plus accessibles sont ceux de Sewen et Alfeld.

Dans le secteur de Reiningue la pêche à la mouche de l’ombre commun offre de beaux « coups ».

La Largue

La Largue est classée en 1°catégorie piscicole jusqu'à sa confluence avec le Largitzerbach à Friesen.

Cette rivière sundgovienne offre peu de possibilités de pêche du fait que les droits de pêche sont détenus pour la plupart par des particuliers. La pêche reste toutefois possible dans le secteur grâce au plan d’eau de Courtavon, classé en 2° catégorie piscicole. Ce plan d’eau d’une surface de 15ha, régulièrement repeuplé en carpes et brochets, est accessible à 2 lignes, à tous les membres des A.A.P.P.M.A. du Département sans formalités Des permis vacances et journaliers sont également disponibles sur place pour tous les autres pêcheurs. Les prises sont limitées à 3 carpes ou 3 tanches ou 2 brochets par journée de pêche.

L’ILL

L’Ill, cours d’eau principal du département, prend sa source dans le Jura Alsacien. Elle est classée en 1° catégorie jusqu'à la confluence du Feldbach à Hirsingue. L’accès à la pêche y est un peu plus facile que sur la Largue, mais de nombreux secteurs sont gérés par des particuliers.

Les Parcours touristiques

Au SUD entre Village-Neuf et Rosenau

Au Nord entre Biesheim et la limite départementale.

Les canaux de drainage du Rhin et du Grand Canal d’Alsace sont classés en 1° catégorie, sont accessibles à tous les membres des A.A.P.P.MA du département , sans formalités, et sont régulièrement empoissonnés en salmonidés. La pêche n’y est autorisé que les samedis, dimanches et jours fériés. Le lancer (cuillère ou poisson mort)y est strictement interdit.

 

Ce que vous devez savoir pour pêcher en 1°catégorie.....

En principe la réglementation détaillée figure au dos des cartes de pêche délivrées par les A.A.P.P.M.A., voici néanmoins quelques rappels 

Ouverture de la pêche du 2°samedi de Mars au 3°dimanche de septembre, sauf pour l’ombre commun ouverture le 3°samedi de Mai.

Tailles minimales de captures : truites fario et arc en ciel 20cm, sauf dans le Rhin et le Grand Canal d’Alsace 25cm( et sauf indications contraires de la part de l’Association)-ombre commun 35cm

Les prises sont limitées à 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

La pêche ne peut s’exercer qu’à une seule ligne en cours d’eau et à 2 lignes dans les lacs.

 
 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez nous un email à federation-de-peche@libertysurf.fr
Copyright © 1998 FEDERATION DU HAUT-RHIN POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
  Dernière modification : 23 juillet 1999